Afrimarket

Basé en France avec des implantations locales en Afrique, Afrimarket propose une solution de transfert d’argent innovante, le « cash-to-goods », qui permet à la diaspora africaine de régler instantanément depuis l’Europe les denrées alimentaires, les produits pharmaceutiques et les fournitures scolaires de leurs parents en Afrique.

Un service de transfert utile et plus abordable que ceux des acteurs traditionnels.

Chaque année, le montant total des devises envoyées par les diasporas africaines (hors Maghreb) dans leurs pays d’origine se chiffre à plusieurs dizaine de milliards de dollars (41 en 2012). Toutefois les utilisateurs de ces services doivent payer des commissions d’envoi élevées en passant par les acteurs traditionnels, et la récupération de l’argent en cash dans le pays de destination n’est pas aisée (déplacement, pièce d’identité, sécurité…).

A travers son réseau de partenaires locaux, Afrimarket permet de maitriser ses dépenses en envoyant de l’argent pour un usage dédié, directement dans un point de vente partenaire (pharmacies, supérettes, librairies, hôpitaux, etc.). Ainsi, plus de cash à l’arrivée, seulement des produits et services et tout ceci en facturant un frais d’envoi bien plus bas que les taux du marché. Enfin, au-delà de l’aspect de transfert d’argent utile, le « cash-to-goods » permet de réinjecter de l’argent formel dans les économies locales et de réserver ainsi plus de valeur pour les acteurs locaux.

Orange avec son implantation à la fois en Europe et en Afrique, ainsi qu’avec Orange Money, son service de mobile money sur l’Afrique et le Moyen-Orient, est un partenaire naturel pour Afrimarket.

Pour Pierre Louette, Directeur Général Adjoint d’Orange, « Afrimarket est une start-up en phase de développement, proposant une offre originale et prometteuse : c’est un bon exemple du type de projet dans lesquels nous souhaitons investir avec Orange Digital Ventures».

Afrimarket

Based in France, with local offices in Africa, Afrimarket offers an innovative money transfer solution: the ‘cash-to-goods’, which allows the African diaspora to instantly pay from Europe foodstuffs, pharmaceuticals and school supplies for their relatives in Africa.

A useful and cheaper than traditional players transfer service

Each year, the sum of the currencies sent by African diasporas (excluding North Africa) to their home country is about tens of billions of dollars ($41bn in 2012). However, users of these services must pay high commissions via traditional players and cash recovery in the country of destination is not easy (travel, identification, security …).

Through its network of local partners, Afrimarket allows people to control their spending by sending money for a dedicated use, directly to a partner point of sale (pharmacies, supermarkets, bookstores, hospitals, etc.). No more bank notes to recover, only products and services. Above this, Afrimarket is charging much lower shipping costs than other players. Eventually, beyond the useful aspect of money transfer, the “cash-to-goods” is used to inject money directly in local economies and to provide more benefits to local actors.

Orange with its presence in both Europe and Africa; with Orange Money, its mobile money service in Africa and the Middle East, is a natural partner for Afrimarket.

For Pierre Louette, Deputy CEO of Orange and President of Orange Digital Ventures said: “Afrimarket is a start-up at a development stage, offering an original and promising offer: this is a good example of the type of project in which we want to invest with Orange Digital Ventures.”