STAGE DE 6 MOIS à partir de Mars 2019

Description de l’activité du Département

Orange est un acteur majeur du mobile et de l’internet en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Afin de consolider sa position de leader et son ambition d’être le premier opérateur télécom de l’ère du numérique, Orange accélère son engagement dans le développement des nouvelles technologies. Ce développement se concentre sur les secteurs stratégiques pour l’opérateur, allant de l’internet des objets aux services financiers en passant par les réseaux intelligents, et s’appuie notamment sur la prise de participation dans des startups.

Afin de développer sa capacité de détection d’entreprises innovantes et de piloter ses prises de participation dans la sphère du numérique, Orange a mis en place une structure dédiée: Orange Digital Ventures, le fonds d’investissement de 150m€ d’Orange qui vise à prendre des participations minoritaires dans des startups « early stage », et qui est aujourd’hui l’un des fonds de corporate ventures les plus actifs d’Europe (exemples: Actility, Afrimarket, KissKissBankBank, Monzo, SecBI, Yoco…).

Intitulé du poste

Investment Analyst

Activités principales

Le rôle de l’investment analyst comprendra, aux côtés de l’investment manager :

– Veille innovation et opportunités

Vous participez activement à la surveillance du marché de l’innovation digitale et du financement de l’innovation (incubateurs/ventures/acteurs stratégiques pairs ou concurrents). A ce titre, la production d’études ad hoc peut vous être demandée, par exemple sur des innovations technologiques, des secteurs, sur l’activité de l’investissement, etc…
Vous identifiez des opportunités d’acquisition ou investissement sur la base des critères de sélection d’Orange Digital Ventures.

– Analyse des cibles d’investissement

Vous identifiez, contactez et rencontrez des startups pertinentes pour le fonds.
Vous participez à l’évaluation des opportunités d’investissement, notamment sur les problématiques stratégiques.
Vous contribuez à la production des livrables : présentation pour les comités d’investissement, etc…
Vous participez à la décision d’investissement à l’occasion des réunions de revues des opportunités.

Compétences et qualités requises

Préparation d’une formation de niveau Bac +4/5 dans une école de commerce ou d’ingénieur (ou équivalent).
Passionné(e) par l’innovation et le monde des startups. Bonne connaissance des acteurs digitaux / intérêt démontré pour les nouvelles technologies et services numériques.
Capacité d’analyses, de synthèse, et de restitution.
Goût pour le travail en équipe / bonnes capacités relationnelles.
Autonomie, réactivité, rigueur.
Maîtrise d’Office et anglais courant indispensables.

Le plus du poste

Durant ce stage, vous aurez l’opportunité d’acquérir une vision large du domaine des nouvelles technologies et de l’écosystème de startups en France et à l’international, de développer votre habilité à trouver et analyser des startups innovantes et de participer aux projets stratégiques d’un groupe international, au sein d’une équipe expérimentée et passionnée par l’innovation.

Contacter Laetitia de Panafieu ou Manon Caussade, Associates, via digital.ventures@orange.com

CV + lettre de motivation justifiant des qualités demandées ci-dessus.